Vous trouverez des réponses aux questions les plus courantes et vous pourrez en savoir plus sur FRÍO® ci-dessous . Avez-vous encore une question urgente? Nous sommes là pour vous aider. Email notre équipe d’assistance clientèle au info@frio.be
Nous vous recommandons que les plans de voyage de plus de quatre semaines (un mois) soient abordés avec vos personnels médicaux référents pour votre pathologie.
Allemagne
Autriche
Belgique
Bulgarie
Croatie
Chypre
Danemark
Espagne (avec îles Baléares)
Estonie
Finlande
France (avec Monaco)
Grèce
Hongrie
Irlande
Italie
Lettonie
Lituanie
Luxembourg
Malte
Pays-Bas
Pologne
Portugal avec les îles des Açores et de Madère
République tchèque
Roumanie
Royaume-Uni (y compris l’île de Man) Slovaquie
Slovénie
Suède
France (Guadeloupe, Guyane, Martinique, Réunion) + (Mayotte, de Nouvelle-Calédonie et de Saint Pierre et Miquelon, Andorre)
Territoires des États membres exclus du champ d’application du régime de la TVA intracommunautaire :
île d’Helgoland et le territoire de Büsingen pour l’Allemagne;
Ceuta, Melilla, les îles Canaries pour l’Espagne; les
îles Aland pour la Finlande; le
mont Athos pour la Grèce;
Livigno, Campione d’Italia et les eaux nationales du lac de Lugano pour l’Italie; îles anglo-normandes îles Féroé et le Groënland
https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/1340-PGP.html
LES POCHETTES DE VOYAGE FRÍO® GARDENT L’INSULINE AU FRAIS ET EN SÉCURITÉ DANS LES CLIMATS CHAUDS.
Nous ne pouvons ni conseiller ni recommander l’utilisation des pochettes de voyage FRÍO® dans le froid ou le gel, ou autres conditions extrêmes, parce qu’aucun essai dans ces conditions n’a été effectué. Les témoignages que nous avons reçus sur l’utilisation des produits FRÍO® avec des températures froides et glaciales, ou autres températures extrêmes, proviennent de personnes qui ont simplement donné leur avis concernant l’utilisation des pochettes dans ces conditions.
Nous devons indiquer que nous ne pouvons pas recommander le produit pour une utilisation dans des environnements et températures extrêmes. Nous pouvons simplement vous diriger vers la section Témoignages de nos clients.
Nous vous recommandons de consulter le fabricant de votre médicament pour qu’il vous indique comment protéger l’insuline et d’autres médicaments du gel.
Séchage, nettoyage et stockage
Lorsque vous n’êtes pas en train de l’utiliser, retirez la pochette intérieure de sa housse extérieure pour lui permettre de sécher complètement à l’air, jusqu’à ce que le gel se cristallise à nouveau. Secouez la pochette de temps à autre pendant qu’elle sèche, pour que les cristaux restent séparés. Remarque : le séchage peut prendre entre 2 et 4 semaines, selon le climat.
Plusieurs méthodes peuvent être utilisées pour accélérer ce processus : 1) Placez la pochette près d’une source de chaleur telle qu’un radiateur ou un placard-séchoir ; 2) Étendez la pochette sur un séchoir à l’extérieur, si le temps le permet ; 3) Déposez-la sur un rebord de fenêtre ; secouez-la de temps en temps. NE JAMAIS METTRE UNE POCHETTE FRIO® AU SÈCHE-LINGE !
La housse extérieure de la pochette peut être lavée à l’eau chaude, avec un savon doux. La pochette intérieure peut être nettoyée à la main localement en utilisant une brosse à poils souples (comme une brosse à dents ou une brosse à ongles) : trempez la brosse dans de l’eau légèrement savonneuse, et nettoyez la pochette où cela est nécessaire. Vous pouvez ensuite rincer la pochette sous l’eau courante sans endommager les cristaux qui sont à l’intérieur. Vous pouvez également utiliser un aérosol nettoyant antibactérien sans eau de javel, un nettoyant antibactérien pour la cuisine, ou des lingettes pour bébés pour nettoyer votre pochette. NE JAMAIS METTRE UNE POCHETTE FRIO® À LA MACHINE À LAVER !
Conservez votre pochette FRÍO® dans un endroit sec jusqu’à sa prochain utilisation.
Ces instructions sont un guide uniquement. Un produit FRÍO® aura une réponse différente selon les variations de climat et des conditions environnementales S’il est activé et utilisé avec soin, il continuera de répondre à vos besoins pendant une longue période de temps. Avec le temps, la durée d’immersion augmentera, mais tant que les cristaux se transforment en gel, il fonctionnera correctement. Il sera temps de remplacer la pochette quand les cristaux ne se transformeront plus en gel.
Oui, vous pouvez utiliser les pochettes FRÍO® avec d’autres médicaments qui peuvent être conservés à température ambiante. Il est fortement recommandé aux personnes qui utilisent un médicament autre que l’insuline de demander à leur médecin, à leur pharmacien ou au fabricant de ce médicament de leur communiquer toutes les données de sécurité à connaître avant qu’elles ne partent en voyage avec leur médicament.
Remarque : les pochettes ne gardent pas les médicaments au frais aussi efficacement qu’un réfrigérateur (entre 2 et 8 °C), mais elles gardent les médicaments au frais à des températures entre 18 et 26 °C pendant 45 heures minimum, même par une température ambiante de 37,8 °C.
Si vous souhaitez vérifier les conditions de conservation de votre médicament, veuillez consulter le site Internet www.medicines.org.uk/EMC/ ou cliquer sur le lien où vous pourrez accéder à un abrégé médical électronique.
Le produit FRÍO® est garanti 12 mois par le fabricant.
Cependant, nombre de nos clients nous ont informés que leur produit FRÍO® avait duré plusieurs années. Tout dépend de la fréquence d’utilisation et de la façon dont il est entretenu.
Un produit FRÍO® répondra différemment selon les variations de climat et des conditions environnementales. S’il est activé et utilisé avec soin, il continuera de répondre à vos besoins pendant une longue période. Avec le temps, la durée d’immersion augmentera, mais tant que les cristaux se transforment en gel, il fonctionnera correctement. Il sera temps de remplacer la pochette quand les cristaux ne se transformeront plus en gel.
Remarque : les produits FRÍO® sont réutilisables. La durée de vie de l’insuline déjà ouverte est d’un mois.
28 jours (un mois). C’est la durée de vie maximale* de l’insuline déjà ouverte.
*Veuillez lire la brochure du fabricant pour votre propre médicament. Attention, Novo Nordisk indique six semaines pour certaines marques, mais il est essentiel de vérifier dans la brochure.
Veuillez lire l’explication détaillée ci-dessous :
La trousse de voyage FRIO® est une unité de refroidissement par évaporation, conçue afin de maintenir l’insuline déjà ouverte au frais, à des températures entre 18 et 26 °C pendant 45 heures au moins, même dans une température ambiante constante de 37,8 °C. La pochette peut être réactivée/rechargée pour permettre des conditions de conservation optimale dans les périodes successives de 45 heures au minimum jusqu’à 28 jours au total (un mois).
Remarque : 28 jours (un mois) est la durée de vie de l’insuline déjà ouverte. La pochette est réutilisable.
Remarque : l’insuline doit être maintenue à la température recommandée par le fabricant avant de la placer dans la pochette FRIO®. Veuillez lire la brochure du fabricant pour votre propre médicament.
Pour un stockage continu en toute sécurité, la pochette intérieure FRIO® doit être immergée dans de l’eau toutes les 45 heures, ou plus tôt si la quantité de gel diminue et que le gel commence à reprendre sa forme cristallisée, c.-à-d. si vous pouvez sentir des cristaux lorsque vous manipulez la pochette. Dans le cas d’une utilisation continue, les périodes d’immersion ultérieures seront plus courtes, car les cristaux auront la consistance d’un gel. Deux à quatre minutes suffiront (selon la taille de la pochette).
La pochette FRIO® garde la température dans une fourchette appropriée (température ambiante) pour l’insuline déjà ouverte.
Veuillez noter qu’il ne s’agit pas d’une alternative à l’utilisation d’un réfrigérateur. Les médicaments déjà ouverts peuvent être conservés ou transportés à température ambiante.
Veuillez lire la brochure du fabricant pour votre propre médicament. Pour plus de conseils, vous pouvez également téléphoner à notre équipe d’assistance clientèle au 0687721170.
Si vous souhaitez vérifier les conditions de conservation de vos médicaments en ligne, veuillez vous reporter au site Internet www.medicines.org.uk/EMC/ ou cliquer sur le lien où vous pourrez accéder à un abrégé médical électronique.
Veuillez suivre le lien au site Internet du gouvernement pour obtenir des informations complètes concernant le transport de pochettes de gel refroidissant à des fins médicales essentielles :
https://www.gov.uk/hand-luggage-restrictions/essential-medicines-and-medical-equipment
Le site Internet gov.uk indique :
Matériel médical essentiel
Vous pouvez prendre avec vous du matériel médical, s’il est essentiel à votre séjour. Le matériel est contrôlé séparément. Vous devez fournir des documents signés par du personnel médical qualifié, comme une lettre de votre médecin.
Bien que les aéroports et compagnies aériennes soient habitués aux voyageurs diabétiques utilisant des pochettes FRÍO®, il vaut mieux en avertir la compagnie aérienne avant le voyage.
Si vous partez d’un aéroport de province, nous vous recommandons d’appeler la compagnie aérienne et l’aéroport avant de voyager, pour éviter tout problème.
Certaines informations publiées sont incorrectes : la pochette de gel refroidissante (votre pochette FRÍO®) ne peut pas aller en soute. L’insuline ne doit pas être transportée dans votre valise car elle pourrait geler en soute. Elle doit être transportée dans votre bagage à mains.
Lettre de votre médecin référent : nous recommandons toujours que les utilisateurs de pochettes FRÍO® emmènent avec eux une lettre de leur médecin (ou une ordonnance) indiquant qu’ils doivent toujours avoir leur insuline sur eux.
À l’aéroport, signalez au comptoir d’enregistrement que vous transportez du matériel médical essentiel, votre pochette de gel refroidissante (FRÍO®), et présentez votre ordonnance ou la lettre de votre médecin.
La pochette FRÍO® est classée parmi les dispositifs médicaux.
Elle est enregistrée au niveau de la FDA (numéro d’enregistrement 3008447608) : veuillez cliquer ici pour accéder au certificat de la FDA.
Testée au Royaume-Unis. : la pochette FRÍO® a été minutieusement testée par l’unité d’évaluation britannique des dispositifs médicaux et les cristaux contenus dans la pochette sont conformes aux normes de sécurité britanniques.
Nous recommandons l’utilisation d’une doublure étanche pour les stylos en métal et les dispositifs électroniques, ou tout autre accessoire fabriqué avec des composants électroniques, afin de les protéger de l’humidité.
Une doublure extra large est recommandée pour l’appareil Timesulin – veuillez consulter la Boutique pour acheter une doublure.
Nous sommes heureux d’accueillir de nouveaux revendeurs et nous serons ravis de vous fournir ces informations.
Pour contacter notre service Clientèle par e-mail, cliquez sur le lien « Nous contacter » pour remplir un formulaire avec vos coordonnées.
Ou envoyez-nous un e-mail à info@frio.be avec tous les détails concernant votre demande. Nous vous répondrons sous deux jours ouvrés.
Nous recevons beaucoup de demandes de ce type et nous serions ravis de vous aider avec nos brochures.
Contactez notre service Clientèle par e-mail en cliquant sur le lien « Nous contacter » pour remplir un formulaire avec vos coordonnées. Ou envoyez-nous un e-mail à info@frio.be avec tous les détails concernant votre demande. Nous vous répondrons sous deux jours ouvrés.
Nous serions ravis de vous envoyer des brochures pour votre clinique et vos patients.
Contactez notre service Clientèle par e-mail en cliquant sur le lien « Nous contacter » pour remplir un formulaire avec vos coordonnées.
Ou envoyez-nous un e-mail à info@frio.be comportant vos coordonnées et celles de votre clinique.
Nous traiterons votre retour et remboursement sous 3 à 5 jours après réception de l’article. Veuillez noter que le remboursement ne peut être effectué que sur la carte que vous avez utilisée pour acheter les produits.
Le remboursement doit apparaître sur votre relevé environ 7 jours ouvrés à partir de la date de traitement du remboursement. Nous vous enverrons un e-mail dès que nous aurons effectué le remboursement.
Il arrive que des erreurs se produisent de temps à autre, mais nous faisons de notre mieux pour les résoudre le plus rapidement et efficacement possible. Si un article manque à la livraison, veuillez contacter notre service Clientèle par e-mail à info@frio.be sous les 48 heures après réception des articles. Nous vérifierons votre commande et vous enverrons les articles manquants le jour même.
Il arrive que des erreurs se produisent de temps à autre, mais nous faisons de notre mieux pour les résoudre le plus rapidement et efficacement possible.
Si l’un des articles livrés est incorrect, veuillez contacter notre service Clientèle par info@frio.be sous 48 heures après réception des articles, et suivre la procédure de retour indiquée ci- dessus. Nous prendrons les mesures nécessaires pour vous envoyer un remplacement. Nous avons une procédure de retour gratuit pour les cas de ce genre.
Si votre produit est défectueux ou abîmé à son arrivée, veuillez contacter notre service par info@frio.be sous 48 heures à partir de la réception des articles et suivre la procédure de retour indiquée ci-dessous. Nous prendrons les mesures nécessaires pour vous envoyer un remplacement. Nous avons une procédure de retour gratuit pour les cas de ce genre.
Politique de retour : si vous souhaitez renvoyer un produit, veuillez suivre les étapes ci-dessous sous les 10 jours après réception du colis :
1. Dans tous les cas, veuillez nous signaler la raison du retour. Vous pouvez le faire en contactant notre service par e-mail à info@frio.be, vous pouvez également joindre une lettre à l’article que vous renvoyez.
2. Veuillez utiliser l’emballage d’origine pour les produits que vous renvoyez, en vous assurant que le produit est assez bien emballé pour éviter tout dommage pendant le transport. Le produit doit arriver à notre entrepôt dans un état qui permettra de le reconditionner.
3. L’adresse de retour est la suivante : FRIO, CASTLE VILLA, HAYSCASTLE SA62 5AA, ROYAUME-UNI
4. Emballez le paquet et renvoyez-le sous les 10 jours à partir de la date indiquée sur le reçu. N’oubliez pas de demander un reçu de la poste pour certifier l’envoi. Il fera office de preuve d’envoi en cas de perte. Nous vous recommandons également d’utiliser un envoi en recommandé ou par un service équivalent, afin d’obtenir un numéro de suivi du colis spécifique à votre envoi.
Nous procéderons au remboursement sur la carte bancaire que vous avez utilisée lors de votre achat. Il devrait apparaître sur votre relevé de carte bancaire sous les 7 jours ouvrés à partir de la réception des produits. Nous vous enverrons un e-mail dès que nous aurons effectué le remboursement.
VEUILLEZ LIRE NOTRE POLITIQUE SUR LES RETOURS
Si vous souhaitez retourner un produit, veuillez suivre les étapes ci-dessous sous les 10 jours après réception des produits :
1. Dans tous les cas, veuillez nous signaler la raison du retour. Vous pouvez le faire en contactant notre service Clientèle par e-mail à info@frio.be vous pouvez également joindre une lettre à l’article que vous renvoyez.
2. Veuillez utiliser l’emballage d’origine pour les produits que vous renvoyez, en vous assurant que le produit est assez bien emballé pour éviter tout dommage pendant le transport. Le produit doit arriver à notre entrepôt dans un état qui permettra de le reconditionner.
3. L’adresse de retour est la suivante : FRIO ASTRID EURO LTD, CASTLE VILLA, HAYSCASTLE SA62 5AA, ROYAUME-UNI
4. Emballez le paquet et renvoyez-le sous les 10 jours à partir de la date indiquée sur le reçu. N’oubliez pas de demander un reçu de la poste pour certifier l’envoi. Il fera office de preuve d’envoi en cas de perte. Nous vous recommandons également d’utiliser un envoi en recommandé ou par un service équivalent, afin d’obtenir un numéro de suivi du colis spécifique à votre envoi.
Nous procéderons au remboursement sur la carte bancaire que vous avez utilisée lors de votre achat. Il devrait apparaître sur votre relevé de carte bancaire sous les 7 jours ouvrés à partir de la réception des produits. Nous vous enverrons un e-mail dès que nous aurons effectué le remboursement.
Si votre produit est défectueux ou abîmé à son arrivée, veuillez contacter notre service Clientèle par e-mail à info@frio.be sous 48 heures à partir de la réception des articles et suivre la procédure de retour indiquée ci-dessus. Nous prendrons les mesures nécessaires pour vous envoyer un remplacement. Nous avons une procédure de retour gratuit pour les cas de ce genre.
VEUILLEZ LIRE NOTRE POLITIQUE SUR LES RETOURS
Vous recevrez une confirmation automatique par e-mail, vous indiquant que votre commande a été traitée.
Les commandes sont habituellement envoyées sous les 24 heures après confirmation de la commande, sauf week-ends et jours fériés. Si vous commandez avant 14h00 (du lundi au vendredi), votre commande sera envoyée le jour même.
Les horaires d’ouverture de FRIO sont de 9h00 à 17h00 du lundi au vendredi. Les commandes passées en dehors de ces horaires, les week-ends ou jours fériés seront envoyés le jour ouvré suivant. A partir de la date d’envoi, il faut compter quatre jours ouvrés pour les livraisons par La Poste.
Une fois la commande confirmée, tant qu’elle n’a pas encore été envoyée, il vous est possible de changer d’avis en matière de couleur ou de méthode de livraison. Veuillez contacter notre service Clientèle au info@frio.be avec les détails de votre commande, et nous serons ravis de vous aider.
Si votre commande a déjà été envoyée lorsque vous décidez de la modifier ou de l’annuler, vous devrez nous renvoyer les produits. Veuillez nous contacter comme indiqué ci-dessus afin que nous puissions vous aider.
VEUILLEZ LIRE NOTRE POLITIQUE SUR LES RETOURS
Veuillez téléphoner à notre service Clientèle par e-mail à info@frio.be pour nous signaler que vous souhaitez nous renvoyer un produit.
L’adresse est :
FRIO, CASTLE VILLA, HAYSCASTLE, SA62 5AA, ROYAUME-UNI
Nous espérons que vous serez satisfaits de votre produit. En cas de problème, vous pouvez annuler votre commande, à condition de nous contacter par écrit sous sept jours à partir de la confirmation de la commande. Nous rembourserons le coût de la commande et les frais de livraison initiaux. Si les produits vous ont déjà été envoyés, vous devez nous les renvoyer à vos frais.
Vous pouvez renvoyer des produits et demander un remboursement si vous nous les renvoyez sous les 10 jours ouvrés à partir de la date du réception du colis. Nous vous rembourserons les frais de livraison initiaux, à condition que vous nous retourniez l’intégralité de la commande. Les frais de retour sont à votre charge exclusive.
Vous devez nous renvoyer les produits dans leur emballage d’origine, avec les instructions et les pièces détachées, dans un paquet entièrement refermable. Les articles ne doivent pas avoir été utilisés ou activés de quelque manière que ce soit. FRIO se réserve le droit de refuser un remboursement sur un article qui n’est pas considéré comme reconditionnable ou si l’une des dispositions ci-dessus n’a pas été respectée.
Veuillez nous signaler la raison du retour. Vous pouvez le faire en contactant notre service Clientèle par e-mail à info@frio.be ; vous pouvez également joindre une lettre à l’article que vous renvoyez.
Le retour et le remboursement seront traités sous les 5 jours ouvrés à partir de la date à laquelle les produits sont reçus à l’entrepôt.
Le paquet et son contenu sont sous votre responsabilité jusqu’à ce qu’ils soient reçus à notre entrepôt. Nous vous recommandons donc d’utiliser une option de suivi des colis et de garder le reçu de la poste. FRIO n’est pas responsable des pertes ou dommages subis par les produits renvoyés au cours de la livraison. Veuillez utiliser l’emballage d’origine pour les produits que vous renvoyez, en vous assurant que le produit est assez bien emballé pour éviter tout dommage pendant le transport. Le produit doit arriver à notre entrepôt dans un état qui permettra de le reconditionner.
Retour des produits
Si quelque chose ne va pas et que vous souhaitez renvoyer un produit, veuillez suivre les étapes ci-dessous sous les 10 jours après votre achat :
1. Dans tous les cas, veuillez nous signaler la raison du retour. Vous pouvez le faire en contactant notre service Clientèle par e-mail à info@frio.be ; vous pouvez également joindre une lettre à l’article que vous renvoyez.
2. Veuillez utiliser l’emballage d’origine pour les produits que vous renvoyez, en vous assurant que le produit est assez bien emballé pour éviter tout dommage pendant le transport. Le produit doit arriver à notre entrepôt dans un état qui permettra de le reconditionner.
3. L’adresse de retour est la suivante : FRIO, CASTLE VILLA, HAYSCASTLE SA62 5AA, ROYAUME-UNI
4. Emballez le paquet et renvoyez-le sous les 10 jours à partir de la date indiquée sur le reçu. N’oubliez pas de demander un reçu de la poste pour certifier l’envoi. Il fera office de preuve d’envoi en cas de perte. Nous vous recommandons également d’utiliser un envoi en
Les horaires d’ouverture de FRIO sont de 9h00 à 17h00 du lundi au vendredi.
Veuillez contacter par e-mail à info@frio.be
Vous pouvez également nous contacter par le biais du formulaire disponible sur notre site Internet à la page « Nous contacter ». Nous vous répondrons sous deux jours ouvrés